Woody Guthrie est le père de la chanson Folk et contestataire aux Etats Unis. Né en 1912, il est mort de la maladie de Huntington en 1967. Auteur de près de 3000 textes de chanson dont une partie seulement a connu une mélodie et un enregistrement, il a beaucoup marqué la scène de la chanson populaire américaine de Bob DYLAN à Bruce SPRINGSTEEN et bien d’autres. En France il faut remonter aux années 70 pour retrouver des adaptations de ses chansons par Graeme ALLWRIGHT.
En 2012 ce sera le centenaire de sa naissance et à cette occasion de nombreuses manifestations se dérouleront aux Etats Unis et quelques unes en Europe.
En marge de cela et en attendant pour l’an prochain, la traduction de sa biographie    ( Woody GUTHRIE , a life, de Joe KLEIN ) par Jacques VASSAL déja traducteur de  son roman autobiographique « En route pour la gloire », un livre vient de sortir sur le personnage. 
Ecrit par Will KAUFMAN, professeur de Culture américaine à l’université du Lancashire en Angleterre et aussi artiste performer chantant Woody GUTHRIE, ce livre en anglais, Woody GUTHRIE, American radical, explore l’engagement politique du chanteur accusé maintes fois d’avoir été communiste et qui répondait qu’il n’avait jamais eu la carte du parti mais qu’il avait toujours été « dans le rouge ». Basé sur de nombreuses archives de la fondation Guthrie, de la Librairie du Congrès de Washington ou de l’institut Smithsonian ce livre éclaire la parcours politique du chanteur sensible à l’exode des Okies  dans les années 30, en passant par les contradictions difficiles à assumer pour les premiers communistes américains telles que celle du pacte germano soviétique entre Staline et Hitler. On découvre aussi dans cet ouvrage, chez ces militants américains, la conscience qu’ils avaient du pouvoir de la chanson populaire et des musiques traditionnelles mises parfois au service de la cause ( Collaboration de Guthrie avec les Weavers et Pete Seeger ). C’est ce qui explique la richesse de la chanson protestataire américaine qui de Joe Hill, à Sacco et Vanzetti en passant par Guthrie, Tom Paxton, Phils Ochs et bien d’autres ( Dylan, Baez ), est certainement une référence dans le genre, au niveau mondial. En attendant une hypothétique traduction française , vous pouvez commander ce livre sur internet et je vous laisse deux liens pour en savoir plus sur Woody GUTHRIE et l’auteur du bouquin, Will KAUFMAN.
Bernard DAUTANT

http://www.woodyguthrie.org

 

« Retour aux actus